23/02/2017

La gourmandise, le plus délicieux des défauts

Chers lecteurs et lectrices,

Avis aux gourmands aujourd'hui ! Comme vous avez déjà pu le remarquer sur le blog et mon compte Instagram, j'aime pâtisser. Non, en fait je dirais plutôt que j'adoooore pâtisser. Cette passion m'est venue il y a maintenant un tout petit peu plus de 5 ans, et est allée en grandissant depuis l'an dernier. D'où me vient-elle ? Je ne saurais le dire précisément, mais je pense que ma gourmandise y est pour beaucoup. J'aime aussi la rigueur et la précision que requière la pâtisserie, c'est un excellent défouloir compte-tenu de la concentration nécessaire à la réalisation de jolis gâteaux. Au fil des années, j'ai pu acquérir quelques bases solides, même si j'apprends de jour en jour, au fil des émissions que je regarde (Sucrément Bon, Le Meilleur Pâtissier etc). Je me suis également équipée en moules divers, décorations et autres spatules. J'ai donc pu élever progressivement la difficulté de mes pâtisseries.

Je suis donc plutôt fière de vous parler aujourd'hui de ma dernière réalisation en date : la Dobostorta. Vous allez me dire "mais où est-elle allée pêcher ça ?" En fait, j'ai eu deux inspirations : la finale de la dernière saison du Meilleur Pâtissier, puisqu'il s'agissait de la fameuse épreuve technique imposée par Mercotte, et mon récent voyage en Hongrie, d'où ce gâteau est originaire, qui m'a permis de le goûter pour de vrai après en avoir salivé derrière mon écran. Ce gâteau majestueux, tout en volume, étages et chocolat m'a tout simplement donné envie de le réaliser. 

Je suis donc partie de ce modèle tiré du blog de Mercotte :


Pour réaliser ceci :



Je suis plutôt satisfaite du rendu même si vous l'aurez remarqué, les éventails sur le dessus sont plus épais sur ma version que sur celle de Mercotte, et pour cause, la pâte n'est pas la même. En fait j'ai tenté la pâte sucrée de sa recette, mais sans succès, elle était trop friable, impossible de l'étaler sans la briser en mille miettes. J'ai donc fait une petite entorse à la recette et réalisé mes propres biscuits sucrés, que je fais pour Noël en général, à base de poudre d'amande. Le biscuit est certes plus moelleux que le biscuit proposé par la recette traditionnelle mais néanmoins délicieux. 

Je ne m'étendrai pas sur la recette en elle-même puisque j'ai "simplement" suivi celle de Mercotte, étant donné qu'on est sur un gâteau traditionnel que je ne souhaitais en aucun cas revisiter. Vous pourrez donc la trouver ici

Ce que je retiendrai pour la prochaine fois par contre c'est :

        ❤  Prévoir beauuucoup de temps de préparation, surtout quand on a un seul four et qu'il est tout petit ! En effet, il faut cuire 6 biscuits cuillère en forme de cercle (pour pouvoir ensuite les superposer avec de la ganache au chocolat entre chaque couche). Autant vous dire qu'à raison d'une cuisson biscuit par biscuit, c'était très long. Mais bon, le résultat en vaut la chandelle ! 

        ❤  Faire de très fine couche de ce fameux biscuit (n'ayant pas bien calculé mon coup, je n'ai eu que 5 biscuits et demi, donc 5 biscuits pour le gâteau et 1/2 biscuit pour ma dégustation personnelle 😋 ).

         ❤  Je vous conseille également de le sortir du frigo environ 30 minutes avant dégustation pour profiter de la texture onctueuse de la ganache.

Quoiqu'il arrive, j'en referai un (Marie-Laure, ma première fan a déjà passé commande !) et je retenterai la pâte sucrée et des couches de biscuit cuillère légèrement plus fines. 

J'espère vous avoir donné faim et peut-être l'envie de l'essayer à votre tour 😉 Vous en prendrez bien une petite part...



A très vite pour un nouvel article où je vous parlerai de mon voyage hongrois,

Lilie




6 commentaires:

  1. Miam !! L'Internet est témoin, tu es désormais tenue contractuellement de me cuisiner ça !!!
    J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de le goûter ce gâteau fait par toi, nous nous sommes régalés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jonathan ! J'ai d'autres recettes à tester si vous êtes partants avec Angel ahah 😉

      Supprimer
    2. On est toujours partant :-D surtout moi mdr

      Supprimer
    3. C'est indécent, ne faites pas les malins, je suis déjà assez dégoûtée de ne pas avoir pu en profiter en premier...

      Supprimer