20/11/2017

La 4D au cinéma, test et avis

Chers lecteurs et lectrices,

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article totalement inédit sur une expérience cinéma. Hier, je suis allée tester une toute nouvelle salle de cinéma à Lyon et je voulais vous en parler. Vous avez certainement pu lire dans la presse ou sur les réseaux sociaux que le cinéma Pathé à Carré de Soie (Vaulx-en-Velin), après Paris, Montpellier et Toulon, s'est équipé d'une salle 4DX depuis vendredi dernier. Il s'agit d'un type d'expérience auparavant réservé aux parcs d'attraction tels que le Futuroscope qui s'invite désormais pour nos séances cinéma du week-end. La salle, dont le nombre de sièges est assez limité afin d'accueillir les technologies nécessaires, est donc équipée afin de vous faire ressentir un maximum de sensations présentes dans le film. C'est une véritable expérience immersive à laquelle nous sommes invités lorsque nous gagnons nos sièges. Tous nos sens sont en éveil tout au long du film grâce à des effets de mouvements du siège, de projection d'eau pour simuler la pluie, de vibrations dans le siège mais bien plus encore... 

Personnellement, j'ai adoré cette séance. D'autant que le film que je suis allée voir s'y prêtait puisqu'il s'agissait de Justice League. Au programme, de l'action, de l'action et encore de l'action ! Autant vous dire qu'il est impossible de ne pas se plonger totalement dans la peau des super-héros ! Les sensations étant parfaitement synchronisées aux différentes actions du film, on ressent tout beaucoup plus intensément que lors d'une séance classique ou même en 3D. 

Sincèrement, je le conseille pour les personnes adeptes de sensations fortes ou du moins qui aiment l'action. Par conséquent, je le déconseille aux spectateurs qui vont au cinéma pour un moment d'apaisement et de confort. Il s'agit plutôt ici de vivre le film avec les personnages. Les scènes  tournées en plein air sont vraiment amusantes et vous réservent des surprises ... ainsi que les scènes de bagarre où ceux qui ne se sont jamais battus dans la cour de récré devraient là aussi être surpris !

Bien sûr, cette technologie est déconseillée aux femmes enceintes, personnes souffrant de maladies cardiaques, d'épilepsie, de problèmes de dos ou de cervicales ainsi qu'aux enfants mesurant moins d'un mètre. Toutes ces instructions sont rappelées au début de la séance.

En bref, malgré le coût assez élevé (6€ de plus que le tarif normal), j'ai beaucoup apprécié ce moment et je dois avouer que ces effets sensoriels m'ont redonné goût à ce type de films que j'avais tendance à délaisser depuis quelques temps. J'y retournerai avec plaisir pour découvrir d'autres films et peut-être de nouvelles sensations ! 

Et vous, avez-vous déjà testé ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires ;) 

A très bientôt pour un nouvel article, 

Lilie 

PS : L'article ensoleillé promis dans le précédent billet est en cours de rédaction et je le partagerai très vite avec vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire